Contenu principal

Plan Global de sécurité

Réalisé avec les auditeurs Jac Loosveldt et Johan Hovelynck pour Outdoor Program Safety et déposé à l’office des Benelux de la Propriété intellectuelle, WANT et ses membres ont élaborés une grille d’évaluation sectorielle servant d’outil à la réalisation d’analyses de risque et à la sécurité du consommateur.

Reconnu comme code de conduite en Janvier 2017 à l’interprétation de : L’arrêté royal du 25 avril 2004 portant réglementation de l’organisation de divertissements actifs par le, SERVICE PUBLIC FÉDÉRAL, Economie, P.M.E., Classes moyennes & Energie, Direction Générale de la Qualité et de la Sécurité, Service Sécurité des Consommateurs.

Bon de commande – Plan global de sécurité : Document à télécharger

La Méthodologie :

Le Plan Global de sécurité est structuré selon un schéma d’analyse qui combine :

  • 3 niveaux d’analyse :  le secteur TNA, la branche d’activités, et l’offre TNA ;
  • 4 branches d’activité :  les activités d’agrès, activités nature-randonnée, activités nautiques et activités d’adresse.
  • 9 éléments qui jouent un rôle dans la sécurité de l’offre : le client, l’organisation, l’encadrement, l’équipement, les installations, le terrain, le transport, l’hébergement et l’alimentation.

 

La structure des documents prend en compte l’ensemble de ces éléments en fonction de leur importance dans l’activité de divertissent actif et à un niveau d’analyse plus ou moins général ou concret.

Les 4 étapes du projet :

  • Plan Global de Sécurité (ARTNA) Niveau I : Référence évolutive commune qui synthétise lois, normes, directives et bonnes pratiques dans le secteur Tourisme Nature Aventure (TNA). L’outil d’analyse de risque de ces activités est repris, à ce premier niveau, par un tronc commun pour tout le secteur TNA où les activités de divertissement actif sont destinées à un public touristique, non spécialiste.
  • Plan Global de sécurité (ARTNA) Niveau II : Référence évolutive par branche d’activité :
    – Nautique
    – Nature randonnée
    – Agrès
    – Adresse
  • Compléter les documents : Chaque document présente un nombre de Questions Clés (QC) qui permettent d’évaluer les mesures de sécurité en place. Chaque question reprend une mesure ou un ensemble de mesures basé sur le cadre légal et normatif. L’évaluation se fait en marquant pour chaque question à quel degré la pratique correspond à la référence proposée par la Question Clé.

Les Questions Clés se présentent sous forme de cases à cocher suivies par une explication, La case contient un numéro, une formulation synthèse et 5 possibilités de réponse dans le format suivant :

QC n° Mesure : description sommaire SO 0 1 2 3

Cette case est suivie d’une formulation plus élaborée, y inclus des critères à prendre en compte pour l’évaluation du risque et des mesures prises. Certaines QC’s sont suivies par des exemples de Bonnes Pratiques (‘BP’). Il s’agit de mesures recommandées à base de recherche, observées lors d’audits précédents, ou dont l’efficacité est reconnue sur le terrain par les OTNA’s participants.

Pour chaque QC, il y a 5 réponses possibles, à savoir :

  • SO : sans objet : le risque n’est pas présent et il n’y a donc pas de mesures à considérer ;
  • 0 : inexistant : le risque est présent mais il n’a pas de mesure correspondante ;
  • 1 : inadéquat : le risque est présent mais les mesures prises sont inefficaces ou autrement non appropriées ;
  • 2 : adéquat : le risque est présent et les mesures prises sont effectives (fonctionnement vérifié et documenté) ;
  • 3 : excellent : le risque est présent et les mesures prises sont supérieures aux normes (‘bonne pratique’, système efficace, documenté et en évolution permanente ; comparé avec pratiques externes et/ou vérifié par externe).
  • OPTION : Un suivi spécialisé via un audit sécurité.

Ayant répondu à toutes les questions des documents sélectionnés, l’OTNA fera le bilan. Le constat de points forts et de points faibles permet d’identifier des priorités concernant la gestion de la sécurité de l’offre. Selon les conclusions de l’audit, les actions à prendre peuvent inclure des corrections à court terme aussi bien qu’une systématisation de mesures existantes sur le long terme. Ces efforts peuvent cibler une activité spécifique ou porter sur l’ensemble de l’opération.

Les documents, l’utilisateur du plan Global de sécurité reçoit

  • L’ensemble des documents commandés en format digital (Word, PDF) et papier.
  • Les grilles d’évaluation catégorie par catégorie (Fichier Excel).
  • Un accès à l’abonnement normatif NBN.
  • Une possibilité d’accéder sur demande à la Norme Afnor paintball.

Votre profil

  • Vous souhaitez souscrire au plan global de sécurité comme 21 membres de WANT, renvoyez-nous le formulaire.
  • Vous souhaitez connaitre les conditions de subside pour un audit sécurité, contactez-nous.
  • Vous utilisez le plan global de sécurité et souhaitez accéder à vos documents ou aux mises à jour. Rendez-vous dans l’espace membre.